Foot à l’Ecole : Bilan de l’opération

Publié le 23/05/2023

Avec 41 classes engagées, l’édition 2022-2023 de l’opération partenariale Foot à l’école proposée par la fédération française de football, le ministère de l’éducation nationale et l’USEP rencontre toujours un franc succès en Deux-Sèvres.

Cette année, sur le thème  » Quand football et Jeux Olympiques/paralympiques se rencontrent ! « , 26 productions culturelles (12 en catégorie dynamique et 14 en catégorie statique) étaient en lice.

Le jury départemental, composé de membres du district de football, de l’USEP, de la DSDEN et de 8 élèves de CM2 de l’école Jacques Prévert de Chaban a examiné attentivement l’ensemble des travaux et départagé les classes candidates. Remerciements appuyés aux enfants pour leur participation, la pertinence de leurs interventions et l’objectivité de leurs décisions.

 

Voici les 3 premières productions classées par catégorie :

 

Productions statiques (affiches, photos) :

 

  1. Echiré (classe de CM1-CM2 de Elodie CLEMENT) 

    Foot à lecole – Ecole dEchire CM1 CM2 Elodie Clement

  2. La Foye Montjault (classe de CE2 de Mélanie BUREAU)
  3. Ernest Pérochon Cerizay (classe de CM2 de Anne MOLMY)

 

Productions dynamiques (vidéo, bande son, …) :

 

  1. Loretz d’Argenton (classe de CE2-CM1 de Magaly ABELARD)

 

2ème ex æquo : Saint Gelais (classe de CE1-CE2 de Véronique SACRESTE)
2ème ex æquo : Champdeniers(classe de CE2 de Corinne THOMAS)

 

Félicitations à l’ensemble des participants pour la qualité et l’originalité de leur travail, avec un focus sur les classes de Echiré et de Loretz d’Argenton, les deux vainqueurs qui vont poursuivre l’aventure et concourir au niveau régional en Nouvelle Aquitaine. Nous leur souhaitons la même réussite que celle des lauréats deux-sévriens 2022, Verruyes et Thénezay, vainqueurs à ce même échelon puis sélectionnés pour le concours national.
Le verdict est attendu fin mai.

 

Avec cette édition 2023 marquée par une forte augmentation des participations, nul doute qu’en 2024, année des Jeux Olympiques et Paralympiques en France, les classes seront encore plus nombreuses à s’inscrire dans les projets à vocation sportive proposés par la DSDEN et ses partenaires. Cela leur permettra de célébrer comme il se doit le sport, de découvrir ses valeurs et de permettre aux élèves de s’engager plus et en plus grand nombre encore dans une réelle pratique d’activités physiques et sportives.

 

L’engagement des écoles dans l’opération comportait un double volet :

  • Culturel, avec la création d’une production artistique (cf ci-dessus)
  • Sportif, avec l’accueil d’un cycle de 6 séances

 

Sur ce dernier point, il faut souligner l’investissement important des clubs du département. Après sollicitation du CTD DAP pour encadrer les séances, lorsqu’une école de leur commune était engagée, 90% d’entre eux ont saisi la perche tendue pour promouvoir l’activité Football mais également leur club au sein de l’établissement.

 

Cette passerelle permettra sans doute aux clubs investis d’attirer de nouveaux adhérents.

 

Un grand merci donc aux clubs de GJ AFP, GJ Cœur de Bocage, Val de Boutonne, GJ Cerizay IB, Chauray, FC3C, Echiré St Gelais, Le Tallud, Lezay, St Cerbouillé, Pays Mellois, Mauzé/Mignon, Chamois Niortais, Parthenay Viennay et St Varent Pierregeay d’avoir mis à disposition leurs éducateurs diplômés pour animer les séances.

 

Jean-Marc LAVILLE – 

CTD DAP 79

Par Hakim MAHAOUDI

Articles les plus lus dans cette catégorie