GATI-FOOT : ZOOM sur la section Futsal
Publié le 26/02/2019
Comment s’est créée votre section futsal ?
Sous l’impulsion de Flavien Pied, joueur motivé par cette discipline, l’objectif était de proposer une nouvelle forme de pratique diversifiée au sein du club.
Depuis quand avez-vous des équipes futsal dans votre club ?
7ème saison de la section futsal de Gati-Foot !
Après une première saison très réussie au niveau D3 en terminant champion, nous accédons en D1 (plus de D3 l’année suivante donc montée directe en D1) avec la création d’une 2ème équipe. Nous avons atteint la finale de la coupe des Deux-Sèvres lors de la deuxième saison perdue 6-3 face aux incontournables chats roux de Pexinois. Après deux saisons à pouvoir lutter pour le titre de D1 en terminant vice-champion en 2017, notre effectif de cette saison semble plus destiné à acquérir un bon maintien en tentant de rivaliser avec les équipes plus relevées de la poule.
Combien d’équipes futsal avez-vous au club ?
Il y a 2 équipes futsal au club (1 en D1 et l’autre en D2). A noter le très beau parcours de notre équipe 2 en première phase avec un sans-faute qui leur permet de disputer le championnat de D2 en seconde phase beaucoup plus relevée.
Quel est votre effectif et comment est-il composé ?
L’effectif est composé de 24 joueurs dont 1 U20, 1 U19 et 1 U18. Il est composé de joueurs herbe de notre club mais aussi des clubs environnants qui souhaiteraient découvrir cette pratique ou d’ex joueurs herbe ayant raccrochés les crampons qui souhaiteraient une pratique dans la semaine.
Depuis combien de temps dirigez-vous cette équipe de futsal ?
Je suis à la charge de l’équipe 1 depuis 2 saisons avec Mr Oliver Franck qui s’occupe de l’équipe 2 depuis 2 ans aussi, nous avons pris la succession de Mr Pied Flavien pour le libérer de cette fonction car il a beaucoup de travail au club. J’ai débuté le futsal en créant un club avec des collègues de travail, le centre commercial Niort Est futsal, cela a duré 5 années. Ensuite je suis allé 1 an chez les chats roux de Pexinois, puis par la suite, j’ai eu l’occasion de prendre en charge la création de l’équipe futsal du RC Parthenay-Viennay pendant 2 ans et me voilà depuis deux ans à Gatifoot.
Quels sont les objectifs cette saison ?
L’objectif de l’équipe 1 est le milieu du classement car il y a 4/5 équipes qui nous sont supérieures mais nous faisons le maximum pour rivaliser avec celles-ci. Le second objectif est d’essayer de passer le tour de poule de la coupe des Deux-Sèvres pour accéder en quart de finale.
L’objectif de la 2 était de monter en D2 phase haute ce qui a été fait et un bon parcours en coupe (ce n’est pas évident car ils sont tributaires de l’équipe 1 si celle-ci a des absents…).
L’objectif à long terme est de pérenniser cette section futsal avec 2 équipes. N’ayant pas l’ambition d’atteindre le niveau régional, nous souhaitons conserver si possible nos deux équipes au niveau D1 et D2.
Comment considérez-vous votre section futsal ?
Elle fait partie du club comme les jeunes et les seniors même si certains licenciés sont issus d’autres clubs (RCPV, Pompaire, Beaulieu/Bressuire, Sud Gatine, Vasles, Boismé/Clessé, St Aubin le cloud). Nous avons à disposition une très belle salle à Secondigny et du bon matériel. J’aimerais quelques fois un peu plus de monde à la salle le jeudi soir à 21h00 pour soutenir les deux équipes.
Quelle difficultés rencontrez-vous ?
La difficulté majeure est concernant les convocations car beaucoup de joueurs sont joueurs en herbe donc il faut essayer de jongler avec les entraînements des clubs herbe les mardis mais cela se passe bien. Une autre difficulté est liée au travail de chacun avec pour certains des horaires de nuit mais on arrive tout de même à faire deux équipes avec Franck Oliver dit « KITO ».
Pour l’an prochain, je sais que certains désirent faire un break mais je ne désespère pas qu’ils veuillent continuer et j’espère aussi revoir des anciens de la section futsal de l’an dernier ainsi que de nouveaux joueurs que j’ai connu par le passé dans d’autres clubs.
Votre sentiment sur le futsal ?
Mon sentiment sur le futsal est que le championnat D1 ainsi que celui de la D2 deviennent meilleurs d’années en années.
Nous avons un très beau championnat district en Deux-Sèvres, j’espère qu’un jour, nous aurons plusieurs équipes en région car nous avons le potentiel en qualité pour rivaliser en Nouvelle Aquitaine.
Au niveau des jeunes, la mise en place par la ligue Nouvelle Aquitaine d’une sélection futsal en U15 et U18 (stage régionale au Temple sur lot (47) du 28 Février au 1 Mars 2019) est très bien pour développer cette discipline de bonne heure, pourquoi ne pas le faire au niveau départemental en Deux-Sèvres et l’étendre aux catégories U13 et U14.
Je sais que cela n’est pas simple à mettre en place mais le faire aussi en senior serait génial.
Quelle action menez-vous pour développer le futsal dans votre club ?
Le club de GATIFOOT avec la participation de Flavien Pied, le salarié du club, mène comme action « FAIS TON SPORT » auprès des jeunes pendant une semaine au moment des vacances scolaires incluant le futsal en seconde partie de 15h30 à 17h00 et le vendredi de 14h00 à 17h00.
Pour tous renseignements sur les inscriptions :
Stéphane GODET
06-67-28-59-25
stephgodet@free.fr