Formation Culture Sport et Fait religieux

La DDCSPP, le CDOS79 et les Familles Rurales 79 ont le plaisir de vous inviter, à la première matinée de formation du projet : « Culture, Sport et Fait Religieux« .

Cette formation à destination des éducateurs sportifs, des animateurs socioculturels et des dirigeants bénévoles, se découpe en trois temps : deux matinées de formation (12 décembre 2017 et 20 mars 2018) et une pièce de théâtre en soirée (13 février 2018).

 

Le premier temps débutera à 9h00 à la salle polyvalente de Pompaire, le mardi 12 décembre 2017. 

 

En présence d’Alain Cancel sociologue, conseiller d’éducation populaire et de jeunesse à la retraite, connaisseur des mouvements religieux et des pratiques socioculturelles et sportives.

 

Dans un premier temps, nous nous attacheront à mettre une compréhension sur les mots, les rites et les gestes des trois principales religions monothéiste et un éclairage sur la laïcité à la française et sa déclinaison dans le monde des animateurs et des éducateurs. Cette formation se clôturera par un débat qui s’appuiera sur des mises en situation expliquées, que l’on peut retrouver dans les champs socioculturels et sportifs.

 

Ceux qui le souhaitent pourront déjeuner sur place sur réservation. 

 

Le deuxième temps se poursuivra par la représentation de la pièce de théatre « Djiahad » d’Ismaël SAÏDI à Bressuire et le troisième temps se conclura au sujet de la radicalisation en termes de prévention et d »outils à Niort.

 

Pour vous inscrire, rien de plus simple, remplissez le formulaire disponible en cliquant ici.


La formation est limitée à 30 places, la pièce de théâtre à 350.

Réponse demandée avant le 6 décembre 2017.

Par Hakim MAHAOUDI

Articles les plus lus dans cette catégorie