DES GUIDES POUR REJOUER EN SÉCURITÉ

Publié le 05/07/2020

Pratiquer en partie le football est à nouveau possible. La FFF propose des guides pratiques pour aider les clubs et les établissements scolaires à retrouver les terrains dans le respect des règles sanitaires en vigueur, dont un nouveau consacré aux stages d’été.

La FFF a, depuis le début de cette crise, placé la santé au premier plan en préconisant l’arrêt des activités des clubs et des compétitions dès le 13 mars dernier. À ce jour, la pratique normale du football (entraînement collectif, matches…) n’a pas encore été autorisée par le gouvernement dans le cadre des règles sanitaires mises en place pour lutter contre la pandémie du covid-19.

Mais il est à nouveau possible de reprendre l’activité football, sous la forme d’une pratique adaptée respectant scrupuleusement les mesures de distanciation et les gestes « barrière ». Pour y voir plus clair et organiser sans risque cette pratique, les directions de la FFF (Direction technique nationale, Direction médicale) ainsi que la Ligue du Football Amateur et le Fondaction du Football ont ainsi réalisé, en étroite relation avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère des Sports, des guides pratiques et de conseils pour aider les clubs et les établissements scolaires à retrouver les terrains en sécurité et dans la sérénité. à U15 et

►Sorti en ce début juillet, le guide « Mise en place de stages Vacances foot » a pour but d’aider les clubs qui le souhaiteront à réaliser au mieux leurs séances ou stages d’été, pour les U8 à U15 et dans le respect des règles sanitaires.

Guide d’appui à la mise en place de stages « Vacances foot »

►Le guide « Reprise d’activité dans les clubs de football » sera utile pour faciliter la reprise de la pratique sur les terrains dans les clubs qui le voudront. Il rassemble les informations à connaître, les mesures et règles à mettre en place ainsi que des conseils pour organiser des ateliers avec et sans ballon pour toutes les catégories d’âge, des U7 aux U18.

Guide d’appui à la reprise d’activité dans les clubs de football

►Le guide « Reprise des activités physiques et sportives au sein du milieu scolaire » s’inscrit dans le dispositif gouvernemental « 2S2C » (sport, santé, civisme, culture). Il permet aux éducateurs de clubs de déployer dans les établissements un outil adapté aux conditions sanitaires actuelles.

Guide d’appui à la reprise des activités physiques et sportives au sein du milieu scolaire

Documents à télécharger via ces liens ou en allant sur Footclubs.

►Le « Guide des préconisations sanitaires, médicales et sportives », réalisé par la Direction médicale de la FFF, vise à apporter aux clubs un cadre de référence et une aide pour la reprise d’activité.

Guide des préconisations sanitaires, médicales et sportives pour la reprise


LES BONS CONSEILS À AFFICHER

Pour une reprise d’activité en sécurité, la FFF a aussi édité quatre affiches de conseils pratiques et simples à mettre en œuvre, à destination des clubs et de leurs licencié(e)s, à télécharger :

Par Hakim MAHAOUDI

Articles les plus lus dans cette catégorie

Non classé

Chambouler les idées reçues !

26📘⚽ 𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬𝐭𝐨𝐩𝐡𝐞 𝐆𝐑𝐈𝐌𝐏𝐑𝐄𝐓 : 𝐮𝐧 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐭𝐚𝐜𝐥𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐥𝐢𝐜𝐡𝐞́𝐬 𝐝𝐮 𝐛𝐚𝐥𝐥𝐨𝐧 𝐫𝐨𝐧𝐝 ! ⚽📘   🎉 CTD infatigable des Deux-Sèvres depuis presque 30 ans, Christophe sort du vestiaire… avec un 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑑𝑟𝑖𝑏𝑏𝑙𝑒 𝑗𝑜𝑦𝑒𝑢𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 50 𝑖𝑑𝑒́𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑐̧𝑢𝑒𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑓𝑜𝑜𝑡 !   🔍 𝐌𝐚𝐫𝐫𝐞 𝐝’𝐞𝐧𝐭𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 :   ➡️ « On ne change pas ...