Article NR : « Restons Prudents »

Publié le 22/08/2020

Le président du district de football des Deux-Sèvres présente le protocole à suivre pour la reprise. Il insiste sur la responsabilité de chacun.

 
Daniel Guignard connaît une fin de premier mandat de président du district de football des Deux-Sèvres plutôt agitée. Élu en 2016, il se représentera à nouveau en septembre 2020.
 
Pour l’heure, la crise sanitaire et ses conséquences sur le football amateur sont à gérer. Si la Coupe de France reprend ce week-end et les championnats départementaux dans deux semaines, Daniel Guignard en appelle avant tout à la vigilance.
 

Êtes-vous soulagé que le football amateur reprenne ou bien toujours inquiet par la situation sanitaire ?

 
Personnellement je suis très inquiet. Tout le monde est inquiet au district. Il faut être très vigilant au niveau des clubs. Et j’insiste, il ne faut rien prendre par-dessus la jambe. C’est la vie des gens qui est en jeu. Un match annulé, on peut le jouer dans six mois. Une personne qui nous quitte, elle ne revient jamais.
 

Quelles mesures ont été mises en place pour permettre une reprise ?

 
Il y a un protocole à respecter, celui-ci est en ligne sur le site de la ligue Nouvelle Aquitaine et du district. Ce protocole a été réalisé en parallèle avec la ligue et les districts suite à celui de la Fédération française de football. Donc chaque club doit nommer un référent Covid. Le port du masque est obligatoire dans l’enceinte du stade. Sur l’ouverture des vestiaires il y a une surveillance et des désinfections régulières après chaque utilisation. De même pour les sanitaires et les buvettes. Tout doit se faire dans le respect des consignes d’hygiène. Ensuite, pas de huis clos mais places assises uniquement, on peut ramener sa petite chaise si il n’y a pas de tribune. Distanciation physique obligatoire et gestes barrières bien sûr.
 

Personne ne sera là pour vérifier si le protocole est respecté…

 
C’est impossible de contrôler les clubs. C’est vraiment la responsabilité de chacun. Il faut faire confiance aux acteurs. Quand on est investi dans un club, une association, on a des responsabilités et il faut les assumer. Restons prudents, tous.
 

Que se passe-t-il si un club présente des cas positifs au Covid-19 ?

 
Pour ce week-end de coupe de France, qui dépend de la ligue, c’est elle qui est prévenue par le club. Ensuite c’est la commission des compétitions de la ligue qui prend la décision d’annuler, de reporter le match. Le club est obligé de prévenir la ligue. À partir de septembre, pour les compétitions de district, il faudra prévenir immédiatement le district. Pour annuler et reporter, il faut un nombre minimum de cas positifs. En dessous de trois, les matchs devraient être maintenus.
 

En revanche les clubs n’ont pas l’obligation de faire tester leurs joueurs ?

 
Non. Sauf s’il y a un cas positif, là il faut que les autres joueurs et les staffs se fassent tester. C’est lourd pour les clubs de district, c’est très difficile mais il faudrait que les clubs relèvent les personnes présentes à chaque entraînement. Cela pourrait être un relevé fait par le référent covid ou quelqu’un du club tout simplement. Après, tout est facile à dire et dans l’application c’est autre chose.
 
Source : NR article de Monsieur TERAHA Clément du 22/08/2020
Par Hakim MAHAOUDI

Articles les plus lus dans cette catégorie