INFORMATIONS A TOUS LES CLUBS

Le Président de la LFNA et les Présidents ou représentants de ses douze Districts se sont réunis vendredi 15 mai par visio-conférence. Ont été débattus les points suivants.

 

1 – Compétitions jeunes

Suite à la parution du PV du Comex du 11 mai dernier, il est pris note du changement de position de la FFF concernant les compétitions en plusieurs phases. Outre certaines divisions inférieures de championnats seniors dans certains Districts, les nouvelles dispositions prises concernent plus particulièrement les compétitions jeunes régionales et départementales. 

«… il est finalement décidé de ne pas faire d’exception pour les compétitions en plusieurs phases et donc d’appliquer la règle suivante : 

– si la moitié au moins des matches de la phase dans laquelle on se trouvait au 13 mars 2020 a été disputée, le classement à prendre en compte est celui de ladite phase arrêté au 13 mars 2020 ;

– à défaut, le classement à prendre en compte est celui arrêté à l’issue de la phase précédente ;

– le classement devra se faire au quotient (nombre de points / nombre de matches) lorsque toutes les équipes n’ont pas joué le même nombre de matches. »

Cette nouvelle décision de la FFF met un terme aux différentes simulations effectuées depuis plusieurs semaines et discutées lors des visio-conférences entre les clubs et la LFNA. Elle permet de revoir la manière d’envisager la transition entre les saisons 2019/2020 et 2020/2021. 

Dans les tout prochains jours, la Ligue régionale va demander à ses districts de lui communiquer le nom des équipes concernées par la montée en Ligue en sus des clubs déjà qualifiés à l’issue de la première phase. Ces promotions supplémentaires qui auraient dû intervenir à l’issue de la seconde phase seront donc arrêtées conformément aux classements à l’issue de la première phase avec les départages des éventuels ex-aequos selon les dispositions en vigueur au sein des Districts. Au final, la réunion du Comité de Direction de la LFNA du 25 mai prochain pourra entériner les classements des championnats jeunes et les décisions de promotion / rétrogradation qui en découlent. 

Ce même Comité de Direction étudiera le projet de création des championnats départementaux U-19 en lieu et place du championnat U-19 R2. Les Présidents de District ou leurs représentants souhaiteraient à l’unanimité de proposer la saison prochaine une compétition départementale à destination des U-19 sur un territoire d’un ou plusieurs districts (inter-districts). Sous couvert d’un cadre commun visant à garantir une certaine homogénéité de la pratique sur l’ensemble du territoire, le championnat ainsi créé :

– permettrait à des équipes concernées part cette catégorie d’âge de s’engager dans une compétition adaptée à ses attentes, notamment en termes de déplacements, et d’éviter une perte de licenciés dans ces classes d’âge ;

– serait ouverte aux catégories U-18, U-19 et U-20 (à concurrence maximale de 3 joueurs) et les U-17 remplissant les conditions prévues à l’article 73.1 des RG de la FFF ;

– autoriserait un club situé aux frontières d’un autre territoire de pouvoir se joindre à la compétition sous réserve de l’autorisation des Comités de direction des Districts concernés 

– pourrait se conclure par un week-end de finales pour le(s) premier(s) de chaque zone au travers d’une compétition à l’instar des finales des vainqueurs de coupes départementales, par exemple. 

Sous couvert d’une décision favorable du Comité de direction de la Ligue régionale le 25 mai, les Districts pourront ensuite ouvrir les engagements de ces championnats départementaux U-19 pour lesquels le règlement devra être entériné par chacun des Comités de direction concernés dans le cadre d’un texte uniforme sur l’ensemble du territoire à l’exception de quelques éventuels aménagements spécifiques. 

 

2 – Suspensions à temps

Dans le même PV du Comex FFF figurent les dispositions prises relatives aux suspensions à temps.

« … indique que l’arrêt définitif des compétitions génère une situation inéquitable entre :

– d’une part, les licenciés actuellement suspendus en nombre de matches, qui devront attendre la reprise des compétitions pour pouvoir commencer ou finir de purger leur suspension, puisque la purge d’une suspension ne peut avoir lieu qu’à l’occasion de rencontres effectivement jouées ;

– d’autre part, les licenciés faisant actuellement l’objet d’une suspension à temps (c’est-à-dire une suspension, exprimée en nombre de mois, voire d’années, et non en nombre de matches), ceux-ci purgeant leur suspension malgré l’arrêt des compétitions. 

Le Comité Exécutif, (…), prend la décision suivante : la période allant du 13 mars 2020 au 30 juin 2020 ne sera pas incluse dans la purge de toute suspension à temps, quel que soit son quantum et quelle que soit la date à laquelle elle a été prononcée, lorsque l’exécution de la suspension devait avoir lieu, en tout ou partie, pendant ladite période.

Ainsi pour une telle suspension, la purge débutera au 1er juillet 2020 ou bien redémarrera à compter du 1er juillet 2020 pour la durée de la suspension qui restait à purger au 13 mars 2020.

Pour la mise en oeuvre de cette décision, il appartiendra à chaque instance (LFP, FFF, Ligue, District), en lien avec la commission qui avait prononcé la suspension, de modifier la date de fin des suspensions concernées et de prévenir le licencié suspendu et son club de la nouvelle date de la suspension. »  

Le Comité de direction de la LFNA du 25 mai prendra acte de cette décision. La Ligue régionale rappellera à ses districts la nécessité d’information auprès des licenciés et clubs concernés. 

 

3 a – Fonds national de soutien (FFF)

« Le Comité Exécutif FFF acte la création d’un fonds national de solidarité alimenté par la FFF, la LFA (redéploiement d’une part du FAFA) et les Ligues et Districts. Ce fonds sera redistribué à l’ensemble des clubs amateurs au prorata de leur nombre de licenciés. La FFF étudie certaines mesures permettant de compléter ce fonds d’actions spécifiques (clubs nationaux notamment) avant d’officialiser les sommes définitivement arrêtées. »  

De plus amples informations parviendront ultérieurement dès lors que les modalités d’organisation, les montants d’abondement et de reversement ainsi que les délais de retours des clubs auront été décidés par la FFF. 

 

3 b – Divers soutiens aux clubs

En annexe est disponible un tableau de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire synthétisant tous les dispositifs d’aides économiques COVID-19 mis en place au niveau national et au niveau de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ce tableau a été mis à notre disposition par le CROS de Nouvelle-Aquitaine que nous remercions.

Concernant les associations employeurs (dès un seul salarié) liées aux activités sportives est également joint un communiqué de presse sur le prolongement du droit à l’activité partielle jusqu’à fin septembre

 

3 c – Plateforme #Soutienstonclub

Message reçu de la LFA : 

« Pour faire face à la situation inédite que traversent les clubs sportifs français, l’ensemble des acteurs du Sport se mobilisent et lancent, avec la Fondation du Sport Français, la plateforme #Soutienstonclub, dont nous sommes fiers d’être le relais.

Elle ouvre aux donateurs des clubs sportifs créant une cagnotte sur www.soutienstonclub.fr, les droits aux déductions fiscales, pour les particuliers et les entreprises selon les dispositions prévues par les articles 200 (IRPP), 238 bis (mécénat des entreprises) et 978 (IFI) du Code Général des Impôts, dans un cadre totalement sécurisé.

L’accès à la plateforme est simple. Il vous suffit de créer une cagnotte sur la plateforme et de lancer ensuite votre appel aux dons auprès de vos adhérents et soutiens.

 Sont éligibles l’ensemble des clubs sportifs constitués sous la forme d’association affiliée à une fédération agréée, de même que les centres de formation agréés des clubs professionnels, quelle que soit leur structure de rattachement.

 S’agissant d’une opération solidaire, un prélèvement de 10% sur des dons réalisés, sera affecté à la constitution d’un fonds de solidarité qui sera redistribués en septembre aux clubs les moins chanceux, sur la base de critères objectifs.

 Le lancement officiel de l’opération aura lieu le mardi 19 mai. Il s’accompagnera d’une campagne d’information grand public majeure.

 L’inscription des clubs est obligatoire, nous vous invitons à effectuer les démarches au plus vite, pour vous permettre de recevoir des dons. »

Lien : https://cloud.cnosf.fr/portal/s/1811203375527371093

 

4 – Agence Nationale du Sport 

Il est rappelé aux clubs que la campagne de subventionnement de l’Agence Nationale du Sport 2020 sera close le 31 mai prochain. Il ne reste donc que quelques jours pour déposer son dossier sur le Compte Asso. Plus d’informations : https://lfna.fff.fr/simple/lancement-de-la-campagne-a-n-s-2020/

 

5 – Services civiques

Les procédures de demandes de services civiques sont ré-ouvertes et restent identiques à celles en place jusqu’à présent (durée de 7 mois notamment). Les dates de démarrage des contrats souhaités concernent début octobre, début novembre et début décembre. Plus d’informations : SELMOUFAKKIR@LFNA.FFF.FR 

 

6 – Activités sportives

Dans l’attente de nouvelles précisions de la part des autorités publiques, il est rappelé que l’Etat a déclaré interdite la pratique d’activités sportives collectives … telles que le football jusqu’au 30 juin. 

Face aux questions concernant le fait de rassembler moins de 10 personnes pour tout de même pratiquer ou s’entraîner (sans contact, ni ballon), les dirigeants de clubs sont incités à la plus grande prudence au regard de la responsabilité légale des clubs et des collectivités locales qui mettent à disposition terrains, locaux, vestiaires, tribunes et foyers de vie. Un retour « normal »  aux activités passera systématiquement par l’agrément des élus locaux (mairie, communauté de communes) et par le respect de règles sanitaires et sociales très précises. Il en va de même pour l’organisation future de stages, de rassemblements, de tournois. Le strict respect des consignes gouvernementales ainsi qu’une invitation à la patience et aux prochaines annonces des pouvoirs publics sont donc rappelés à l’ensemble des pratiquants et des dirigeants.

Le 2 juin prochain, une réunion entre le Ministère des Sports et la FFF devrait intervenir pour étudier la possibilité d’une reprise d’activité sous couvert d’un projet de relance de l’activité conditionnée par une procédure stricte édictée par la DTN. 

De son côté, la Ligue et les Districts ont commencé à plancher sur des projets de calendriers pour la saison prochaine. Face aux incertitudes et aux éléments encore inconnus, il est de la responsabilité des élus de prévoir différents cas de figure dans un esprit néanmoins résolument positif et déterminé. Vous recevrez donc dans les prochaines semaines les informations relatives à l’ouverture des demandes et inscriptions de licences ainsi que des engagements dans les différentes compétitions. 

 

Le Président de la LFNA

Les Présidents ou représentants des Districts de Nouvelle-Aquitaine

 

 

 

OUVERTURE D’UNE SECTION SPORTIVE FOOTBALL FEMININ

Une Section Sportive Football Féminin ouvrira au lycée Maurice GENEVOIX de Bressuire à la rentrée 2020. Elle s’adresse prioritairement aux élèves entrant en seconde (quel que soit leur année de naissance), mais les dossiers des élèves entrant en première seront étudiés, pour cette rentrée scolaire, selon les mêmes critères.

L’encadrement est assuré conjointement par un enseignant du Lycée Maurice Genevoix et les Educateurs diplômés du club de Football de Bressuire. (FC Bressuire)

Le suivi scolaire est partagé entre le professeur principal et l’enseignant d’EPS en charge de la section sportive.

Pour plus d’informations : http://genevoix-signoret-vinci.fr/index.php

 

Lancement de la campagne A.N.S. 2020

La campagne de subventionnement de l’Agence Nationale du Sport 2020 est officiellement lancée et se déroulera jusqu’au 31 mai. Vous trouverez ci-dessous des informations pratiques qui vous permettront d’effectuer les démarches pour votre club.

1. Les priorités du projet fédéral

Les projets portés par les clubs doivent être en adéquation avec les priorités de développement de la FFF, à savoir :

  • La diversification de ses pratiques
  • Le développement de la pratique féminine
  • Le développement du football loisir
  • La structuration de ses clubs
  • Le rôle éducatif, social et solidaire du football

2. Les objectifs opérationnels de l’A.N.S.

  • Promotion du sport santé
  • Développement de la pratique
  • Développement de l’éthique et de la citoyenneté

3. Conditions d’éligibilité et de financement

  • Clubs affiliés FFF, Ligues régionales, Districts
  • Seuil et plafonds de financement : 1 500 € par porteur de projet (1 000 € pour les clubs situés en Z.R.R.) dans la limite de 50 % du coût du projet
  • Le projet doit être inscrit dans un des 3 axes de l’A.N.S. et en adéquation avec les priorités de développement fixées par la FFF (voir ci-dessus)
  • L’action doit commencer au cours de l’année 2020
  • Dossier du club, déposé sur la plateforme Le Compte Asso avant le 31 mai 2020.

Si vous n’avez pas encore crée votre compte, nous vous invitons à le faire dès maintenant en renseignant l’ensemble des éléments administratifs demandés.

4. Démarche à suivre (cliquez pour consulter)

  • Se connecter à votre « Compte Asso »
  • Saisir :
  • Votre numéro d’affiliation
  • Le code de la Ligue (envoyé par la FFF par e-mail à chaque club) : 1128
  • Le code du dispositif fédéral de rattachement de l’action

NB : Si vous souhaitez déposer plusieurs projets, créez un seul dossier au nom de votre club et insérez plusieurs actions dans le même dossier.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la note de cadrage clubs.

Par Pierre LAROCHE

RECRUTEMENT EN SECTION SPORTIVE AU COLLEGE FONTANES DE NIORT

Le contexte actuel ne permettant pas d’effectuer des tests sportifs, les modalités de recrutement à la section sportive du collège Fontanes de NIORT se feront sur dossier (cf. courrier et dossier ci-dessous). Il doit être renvoyé au collège par mail (ce.0790709s@ac-poitiers.fr) ou par simple courrier postal avec une réception jusqu’au mercredi 13 mai INCLUS.

COMMUNIQUÉ DE LA FNA

La FFF a communiqué à l’ensemble des Ligues et des Districts les décisions prises ce matin lors de son Comité Exécutif (Comex).

Comme prévu le Président de la LFNA et les Présidents ou représentants de ses 12 Districts se sont immédiatement réunis, en conférence téléphonique, pour en tirer les conséquences. 

En préambule, nous prenons acte de la décision du Comex FFF visant « l’arrêt définitif des compétitions de Ligues, de Districts, des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins), des championnats nationaux futsal, du National 3, du National 2 et de la D2 féminine. » 

Pour le dénouement de la saison 2019/2020, voici l’extrait du communiqué qui nous concerne plus particulièrement :

« Ainsi, pour les compétitions des Ligues et Districts, au sein desquelles la plus grande diversité de règlements prévaut, les décisions suivantes ont été prises (hors championnats organisés sur une année civile) :

– arrêt des compétitions à la date du 13 mars (date de suspension des compétitions) quel que soit le nombre de matchs joués

– fixation des classements selon le quotient nombre de points obtenus/nombre de matchs joués afin de neutraliser l’effet des matchs reportés

– départage des clubs à égalité en fonction du règlement de la compétition concernée. Si le règlement de la compétition est inopérant ou ne permet pas le départage, application de critères fixés par la Fédération 

– limitation du nombre de descentes à une par poule, en cohérence avec la disposition réglementaire prévoyant l’impossibilité de repêchage du dernier quelles que soient les circonstances

– fixation du nombre de montées en fonction des règlements prévalant pour la compétition concernée 

– le dimensionnement des poules sera limité à 14 équipes au maximum ».

La Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine a toujours défendu une position similaire sur de nombreux points à l’exception des descentes que nous aurions préféré ne pas appliquer dans tous les cas de figure. Soucieux de ne pas ajouter de la déception à la frustration et aux difficultés, nous avons longtemps lutté pour faire prévaloir nos options au sein des échanges avec les autres Ligues et la Ligue du Football Amateur. Au final, la décision fédérale prise ne rejoint que partiellement notre position consensuelle et avantageuse. Désormais, nous nous devons de l’appliquer quoiqu’on puisse en penser. 

Il appartient maintenant aux instances exécutives des Ligues et des Districts d’organiser très rapidement les Comités de Direction qui pourront valider les classements officiels, prendre en considération les particularités réglementaires locales (exemple du fair-play, du départage des ex-aequo,..) et décider des promotions et rétrogradations entre les divisions. Il est évident que ces mouvements doivent s’accompagner d’une réflexion sur l’arborescence des compétitions régionales et départementales. Toute projection pertinente peut amener les Comités Directeurs à prendre des décisions exceptionnelles en ces circonstances extrêmement particulières. A l’instar du Comex de la FFF ce matin, le Comité Directeur de la LFNA qui se réunira téléphoniquement lundi 20 avril prochain aura toute latitude pour décider certains aménagements dans le fonctionnement, le calendrier et la configuration de ses compétitions. A l’exception de déroger aux descentes obligatoires limitées au nombre de une par poule sans possibilité de repêchage. Pour autant, il n’est pas exclu de devoir reconsidérer le nombre d’équipes par poule et/ou le nombre de poules en fonction des besoins et du contexte sportif. 

Dans la foulée de ce Comité Directeur de la LFNA, les Districts ont d’ores et déjà planifié leur propre Comité de Direction qui, là également, prendra les décisions qui s’imposent en fonction de ses textes sportifs et réglementaires ainsi que de toutes dispositions nécessaires au bon fonctionnement de ses compétitions. 

Entretemps, nous ne pouvons rien homologuer juridiquement sans les validations prises par les organes décisionnaires élus par les clubs. Nous vous prions de bien vouloir attendre les communiqués officiels qui ne manqueront pas de paraître à l’issue des réunions. 

Le Comité Directeur de la LFNA aura également l’occasion de prendre la mesure des conséquences financières de la crise sanitaire, sociale et économique que nous vivons actuellement. L’objectif sera évidemment d’accompagner du mieux possible l’ensemble des clubs touchés par la suspension des compétitions et des rassemblements. 

En conclusion, nous rejoignons la FFF qui « souhaite que le football puisse, lorsque nous aurons réussi à battre le Coronavirus, contribuer comme il sait le faire au vivre ensemble, et au mieux vivre ensemble. Dans les prochains jours, un plan massif de soutien au football de base sera adopté, afin de soutenir le redémarrage des clubs pour la saison prochaine et de faciliter l’accueil de nos licenciés, en particulier les plus jeunes d’entre eux. La FFF travaillera également à un appui aux clubs pour que l’activité d’accueil des licenciés puisse redémarrer dès que cela est possible, partout où cela est possible. Nous sommes convaincus que le football joue un rôle à part dans le lien social, et doit prendre toute sa place dans le redémarrage de notre pays ».  

Le Président de la LFNA

Les Présidents des 12 Districts

Par Pierre LAROCHE

FAFA – Emploi

Réunion de la Commission Fédérale du F.A.F.A. – Chapitre Emploi
En vue de cette réunion, seuls les pré-dossiers FAFA Emploi portant sur la saison 2020-2021 (donc, pour une embauche à partir du 1er juillet 2020) et les pièces relatives au renouvellement des dossiers FAFA Emploi (périodes 2016-2020, 2017-2021 et 2018-2022) pourront être transmis à la L.F.A. pour le VENDREDI 15 MAI 2020 au plus tard (…).

Pour plus de renseignements, cliquer sur le titre en bleu.

 

Par Pierre LAROCHE

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