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Article simple
Aménagement des catégories Féminines
Bonjour, vous trouverez ci-joint un document émanant de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine concernant l’aménagement des catégories féminines suite au COVID_19.
Soyez prudent(e)s
Le District de Football des Deux-Sèvres ré-ouvre ses portes à partir du Mardi 09 Juin 2020 – 8h00.
Le District sera ouvert aux horaires habituels:
- Du Lundi au Jeudi : 8h00 – 17h00
- Vendredi : 8h00 – 16h00
- Samedi et Dimanche : Fermé
Afin de protéger votre santé ainsi que celle de nos salarié(e)s, merci de bien vouloir privilégier les contacts par mail et par téléphone en cas de besoin. Nous essayons de limiter un maximum l’affluence dans nos locaux.
Si vous vous sentez fiévreux merci de ne pas vous déplacer et de privilégier les contacts à distance (voir ci-dessous).
Rappel de nos contacts :
- Mail : district@foot79.fff.fr
- Tel. : 05.49.79.18.52
La LFNA et ses Districts : Aides aux clubs !
Suite à sa réunion du jeudi 4 juin, le Comex de la FFF vient de communiquer au sujet des aides apportées aux clubs amateurs. La Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine et ses douze Districts se félicitent de cet accompagnement financier indispensable pour aider tous les clubs de Nouvelle-Aquitaine.
A leur niveau régional et départemental, les instances tiennent à informer tous les clubs de Nouvelle-Aquitaine – quelle que soit leur taille – que la contribution commune entre Ligue et District est de 3 euros par licencié permettant ainsi de bénéficier de l’abondement des 7 euros octroyés par la FFF, soit un total de 10 euros par licencié.
Cette contribution subdivisée entre Ligue (1,5 euro par licencié) et District (1,5 euro par licencié) n’est pas négligeable. Elle est légitime et nécessaire pour aider les clubs à pallier la baisse des recettes engendrées par la crise du Covid-19.
Elle occasionne un effort financier conséquent (environ 600.000 euros) de la part des instances régionales et départementales. Elle vient en complément des efforts fournis par les uns et les autres pour permettre à chacun de repartir du mieux possible sur un plan budgétaire.
Un montant de 10 euros par licencié pour tous les clubs qui en feront la demande – sans oublier l’aide en ballons pour les clubs de moins de 100 licenciés et les compléments pour les clubs engagés en championnats nationaux – constitue un appui tangible qui sera, nous l’espérons, apprécié à sa juste valeur comme accompagnement financier du rôle éducatif et sportif des clubs à tous niveaux.
Nous vous informerons plus précisément des modalités d’attribution de ces fonds dans les jours à venir.
Que chacun soit assuré d’une chose : aucun club en grande difficulté induite par cette crise – aussi inattendue qu’abrupte – ne sera laissé à l’abandon. La Nouvelle-Aquitaine, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne-Périgord, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres, la Vienne et la Haute-Vienne sont et seront à vos côtés pour surmonter ces temps difficiles. Le cas échéant, que chaque club se sente autorisé de se manifester pour solliciter les instances en fonction de la gravité des problèmes qu’il rencontre.
Espérant ainsi soutenir l’effort de consolidation et de pérennisation des clubs néo-aquitains en cette période tourmentée, nous sommes résolus, plus que jamais, à ce que tout un chacun puisse reprendre le chemin des terrains dans les meilleures conditions sanitaires, sociales et financières et ce dans les délais qui nous seront permis par les décisions gouvernementales et territoriales. »
Le Président de la LFNA
Les Présidents ou représentants des Districts de la LFNA
Soutiens ton club !
Dans le contexte de crise sanitaire actuel, les acteurs du sport se mobilisent pour aider les clubs sportifs.
Avec le soutien du ministère des Sports, la Fondation du Sport Français, le Comité national olympique et sportif français, le Comité paralympique et sportif français, l’Agence nationale du sport et les associations représentant les collectivités locales, lancent l’opération solidaire « Soutiens Ton Club », une plateforme de dons au bénéfice des clubs sportifs.
Les clubs sportifs sont très impactés par la crise sanitaire actuelle et les conditions dans lesquelles la reprise pourra s’opérer.
Nous avons pourtant plus que jamais besoin d’eux, de leurs encadrants et de leurs bénévoles. Lieux de pratiques sécurisés, vecteurs de valeurs communes, espaces d’épanouissement individuel et collectif, les clubs sont un pilier de la société française dont ils participent à l’équilibre.
Le principe de l’opération est simple :
Créer un fonds de solidarité national sur la plateforme http://www.soutienstonclub.fr au bénéfice de tous les clubs fédérés et l’approvisionner en lançant un appel aux dons fléchés auprès de leurs adhérents et soutiens, entreprises ou particuliers. Dans ce cadre, afin de renforcer la solidarité, un prélèvement de 10% sur les dons effectués, sera redistribué aux clubs les plus en difficultés, sur la base de critères objectifs.
L’ensemble des clubs sportifs constitués sous la forme d’association affiliée à une fédération agréée, sont éligibles à cette opération, de même que les centres de formation agréés des clubs professionnels, quelle que soit leur structure de rattachement. L’opération ouvre aux particuliers et entreprises donateurs des clubs sportifs la possibilité de bénéficier des déductions fiscales selon les dispositions prévues par la loi et ce dans un cadre totalement sécurisé.
Roxana Maracineanu, ministre des Sports : « Ancienne athlète, dirigeante associative et aujourd’hui ministre des Sports, je mesure pleinement le rôle que joue le club sportif et notamment l’association dans la construction d’un individu, le rôle social et éducatif du club dans un parcours de vie y compris pour la santé des Français. Notre pays compte 360 000 associations sportives qui accueillent plus de 16 millions de licenciés. Ce réseau est la richesse du sport français. Dans cette crise sans précédent, le Gouvernement a veillé à ouvrir tous ses dispositifs de soutien aux associations (chômage partiel, fonds de solidarité, report ou exonération de charges, etc…) et le ministère des Sports travaille avec tous les acteurs du sport à un plan de relance. Mais les associations ont aussi besoin de la mobilisation de chacun. »
Thierry Braillard, président de la Fondation du Sport Français : «La Fondation du sport Français est l’outil à disposition du monde sportif lorsqu’il faut apporter des solutions financières pour l’aider et le développer. Le club sportif joue un rôle essentiel dans la société, qui va bien au-delà de la pure activité physique et sportive et de la compétition amateur. Le club joue un rôle social très important et il est vecteur de liens essentiels pour le « vivre ensemble » ainsi que pourvoyeur d’emplois qu’il nous faut sauvegarder. Aussi, cette opération novatrice permet de savoir exactement à qui sera versé le don puisque vous pouvez choisir vous-même l’association bénéficiaire. Et le fonds de solidarité permettra d’aider aussi ceux qui en ont le plus besoin. »
Denis Masseglia, président du CNOSF : « Je ne serai pas ce que je suis sans mon Club et je n’aurai pas fait non plus ce que j’ai fait dans ma vie sans lui. Comme beaucoup de Françaises et de Français, je lui dois beaucoup. Aujourd’hui il a besoin de moi et de tous ceux à qui il a apporté. Alors, je réponds présent et je l’aide parce que je l’aime et que j’ai envie qu’il continue à former des Hommes et des Citoyens grâce au sport et à l’école de vie qu’il incarne. »
Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF : « Je me réjouis du lancement de cette opération. Les clubs sportifs jouent un rôle fondamental dans la vie des citoyens tant sur le plan de la santé, de l’épanouissement personnel que de l’insertion sociale, et particulièrement pour les personnes en situation de handicap. Que ce soit dans le cadre d’une pratique de loisir ou de compétition, les clubs sont essentiels dans notre schéma sportif et nous devons plus que jamais le
s aider à traverser cette crise sanitaire ».
Validité des certificats médicaux – Suivi sur Footclubs
A l’attention des clubs de la LFNA,
Bonjour à tous,
Depuis maintenant trois saisons complètes, les licenciés pratiquants (hors arbitres et éducateurs) ne sont pas dans l’obligation d’aller voir le médecin si les réponses du questionnaire de santé sont toutes négatives. S’agissant de la 4ème saison à compter de 2020/2021, les licenciés n’ayant pas satisfait à une visite médicale depuis 3 saisons, seront contraints d’aller voir le médecin pour l’enregistrement de leur licence.
Comment les clubs, par anticipation, peuvent informer les licenciés concernés de l’obligation médicale pour la prochaine saison ?
Vous trouverez annexé un document émanant de la FFF permettant via FOOTCLUBS d’extraire une liste de licenciés ayant pour obligation, la saison prochaine, de passer une visite médicale.
En espérant que ce document puisse vous permettre d’anticiper cette obligation afin d’en informer vos licenciés.
CLIQUEZ-ICI POUR AFFICHER LE GUIDE D’UTILISATION POUR LE SUIVI DES CERTIFICATS MÉDICAUX.
Bien cordialement,
Optez pour l’efficacité
La Fédération Française de Football propose à ses clubs d’effectuer les démarches de demandes de licence intégralement en ligne.
Dans sa démarche d’innovation, la FFF a à cœur de proposer à ses clubs de nouveaux services digitaux qui leur facilitent la vie et leur permettent de réduire les charges administratives.
Ainsi depuis plusieurs saisons, les clubs peuvent profiter du service de dématérialisation des demandes de licence, grâce auquel les adhérents ont la possibilité de remplir leur formulaire de demande de licence directement en ligne.
Début juin, ce service sera à nouveau disponible pour le renouvellement et les nouvelles demandes de licence pour la saison 2020-2021, concernant les joueurs amateurs et dirigeants.
Pour commencer à utiliser la prise de licence dématérialisée, rendez-vous sur footclubs.fff.fr, rubrique “Licence”, sous-rubrique “Dématérialisées”.
Toutes les informations complémentaires sont à retrouver ici.
COMMISSION DES JEUNES
Un communiqué de la Commission des Jeunes du District des Deux-Sèvres.
Cliquer sur le lien ci-dessous.
Par Pierre LAROCHE
COMMUNIQUE DU CDOS
Dans le cadre de ses missions, le collectif de formation des bénévoles organise une soirée thématique :
POURQUOI, COMMENT FAIRE SON AG OU SES CA A DISTANCE ?
LE JEUDI 04 JUIN 2020
DE 18H30 A 20H00 – FORMATION EN DISTANCIEL
Description :
Malgré le déconfinement, la tenue de réunions statutaires en présentiel reste délicate.
Alors même que la vie de l’association continue et que les conditions de reprise des activités nécessitent d’autant plus de concertation entre les dirigeants et de liens avec les adhérents et les bénévoles.
Trois ordonnances publiées en mars dernier permettent de dématérialiser sa vie statutaire plus facilement.
Cette formation abordera :
- les éléments à prendre en compte pour décider ou non de tenir son assemblée générale de manière dématérialisée
- de même pour les réunions du Conseil d’Administration et du Bureau
- les éléments juridiques à respecter pour que ces réunions soient valables
- les outils à votre disposition
Pour suivre la formation à distance :
- ordinateur connecté à internet
- dans la mesure du possible, disposer d’un micro, voire d’une webcam, mais il sera possible de communiquer par écrit pendant la formation.
Un lien de connexion vous sera envoyé à l’adresse courriel renseignée pour vous inscrire.
Informations pratiques :
- 1 séance
- 18h30 à 20h00
- Gratuit
- Formation en distanciel
Inscriptions en ligne : https://formationdesbenevoles79.fr/liste-des-formations/detailevenement/217/-/pourquoi-comment-faire-son-ag-ou-ses-ca-a-distance
INFO DU CDOS
Dans le cadre de ses missions, le collectif de formation des bénévoles organise une soirée thématique :
SUITE A LA PANDEMIE COVID-19, COMMENT ORGANISER ET SECURISER LE RETOUR DE VOS SALARIES DANS LES LOCAUX DE L’ASSOCIATION ?
LE JEUDI 11 JUIN 2020
De 18 h 30 à 20 h 30 – Formation en distanciel
Description :
Comment assurer la sécurité des salariés après 2 mois d’absence ?
Le DUERP est un document obligatoire qui doit être établi dans toutes les associations employeuses, peu importe le nombre de salariés et est d’autant plus d’actualité avec la crise sanitaire.
Il répertorie l’ensemble des risques potentiels auxquels les salariés peuvent être confrontés.
Cette soirée est co-animée avec Harmonie Mutuelle.
Programme :
– Qu’est-ce que le document unique ?
– Le cadre réglementaire
– Les enjeux
– Les obligations / les sanctions
– Exemples concrets
– Questions diverses.
Mais c’est peut-être aussi un temps pour s’interroger sur la sécurité de tous, salariés et bénévoles, surtout en période de déconfinement.
Cette soirée se fera sous forme de visioconférence, une convocation vous sera envoyée 48h avant, avec un lien de connexion.
Informations pratiques :
• 1 séance
• 18h30 à 20h30
• Gratuit
• Formation en distanciel
Inscriptions en ligne :
https://formationdesbenevoles79.fr/liste-des-formations/detailevenement/214/-/suite-a-la-pandemie-covid-19-comment-organiser-et-securiser-le-retour-de-vos-salaries-dans-les-locaux-de-l-association