INFORMATION SUR LA REPRISE DU FOOTBALL

Publié le 25/11/2020

A la suite des annonces gouvernementales, il nous semble important de préciser un certain nombre des annonces intervenues hier. Il convient de rappeler que l’ensemble de ces dispositions vous sont transmises sous réserve de la publication des textes réglementaires les confirmant, l’Etat étant seul habilité à porter ce type de mesure. En outre, ce cadre demeure prévisionnel, et soumis à l’évolution de la situation sanitaire. La rigueur collective dont nous ferons preuve dans l’application des protocoles sanitaires est donc un élément essentiel pour que les perspectives esquissées dans cette note puissent se concrétiser.  

REPRISE DES ACTIVITÉS SUITE AUX ANNONCES GOUVERNEMENTALES

1/ Pour le football des mineurs en extérieur :

Les dispositions évoquées ci-dessous ne concernent que le football des mineurs. Les arbitrages ministériels sur les décisions concernant l’activité des seniors sont en cours, et les orientations finales vous seront transmises demain dans la journée.

La reprise d’activité sera autorisée dès le samedi 28 novembre. Cette reprise d’activité sera soumise au respect des dispositions en vigueur sur les limitations de déplacement (pratique dans la limite de 3h, à moins de 20km du domicile). La reprise sera conditionnée au respect des protocoles sanitaires en vigueur (https://www.fff.fr/actualites/192466-tous-les-guides-et-protocoles-de-reprise) ce qui implique notamment :

  • La possibilité d’utiliser un ballon, contrairement à la première phase de déconfinement du mois de mai,
  • L’exclusion des contacts entre les pratiquants,
  • L’exclusion des rencontres inter-clubs sous quelque forme que ce soit. En clair, seuls les entrainements ont autorisés.

L’utilisation des installations sportives et des vestiaires demeurera soumise, pour chaque club, à l’autorisation municipale d’ouverture des équipements. Nous invitons les Présidents de clubs, afin de convaincre les municipalités d’autoriser cette ouverture, à leur transmettre les protocoles sanitaires élaborés au niveau national, afin d’attester du sérieux de l’encadrement de la pratique et de sa compatibilité avec les normes sanitaires en vigueur.

La deuxième phase de déconfinement (15 décembre 2020) telle qu’esquissée par l’Etat doit permettre la reprise des compétions et rencontres inter-clubs, rendue possible par la fin de la restriction des déplacements. La FFF envisage donc une reprise à compter du début du mois de janvier, si les indicateurs de santé publique évoluent conformément à la trajectoire fixée par l’Etat. Cette reprise devra s’opérer dans un cadre compatible avec les restrictions qui demeureront, et notamment le respect du couvre-feu qui continuera à s’appliquer sur l’ensemble du territoire.

2/ Pour le football des seniors majeurs en extérieur :

S’agissant de la reprise des seniors, la FFF travaille étroitement avec les services de l’Etat pour permettre une reprise des entraînements la plus rapide possible, afin de permettre une période de réathlétisation suffisante pour une reprise des compétitions début janvier.

Nous reviendrons très rapidement vers vous lorsque nous aurons eu les éléments définitifs sur les étapes intermédiaires (et notamment date de reprise possible des entraînements chez les seniors).

Prenez soin de vous et à très bientôt.

Très sportivement,

Le Président du District,

Daniel GUIGNARD

Par Pierre LAROCHE

Articles les plus lus dans cette catégorie

Nous sommes fermés

𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐫𝐦𝐞́𝐬 𝐣𝐮𝐬𝐪𝐮'𝐚̀ 𝐥𝐮𝐧𝐝𝐢. 𝐀𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐣𝐨𝐮𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐨𝐧𝐭 𝐫𝐞𝐜̧𝐮 𝐮𝐧 𝐜𝐚𝐫𝐭𝐨𝐧 𝐫𝐨𝐮𝐠𝐞 𝐥𝐞 𝐰𝐞𝐞𝐤-𝐞𝐧𝐝 𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢𝐞𝐫, 𝐢𝐥𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐬𝐩𝐞𝐧𝐝𝐮𝐬. 𝐋𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐞̀𝐬-𝐯𝐞𝐫𝐛𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐢𝐩𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐚 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐞́ 𝐕𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝐦𝐚𝐭𝐢𝐧.   𝐁𝐨𝐧 𝐰𝐞𝐞𝐤-𝐞𝐧𝐝 𝐞𝐭 𝐛𝐨𝐧𝐬 𝐦𝐚𝐭𝐜𝐡𝐬 !...