Le Foot Amateur, vecteur de valeurs

Publié le 11/03/2020

7000 kilomètres, 7000 ! C’est ce qu’il nous sépare de la ville de BANGUI, en République Centrafricaine ! Mais vous savez quoi ? Rien n’empêche de faire vivre et de véhiculer les belles valeurs de notre football amateur…

En effet, Nicolas POUPARD, licencié au club de l’US BRION 79, a eu la merveilleuse idée d’utiliser le football comme vecteur de communication, à l’autre bout du monde. C’est parti, voyageons avec lui… :

«  Hakim c’est avec grand plaisir que tu trouveras ci joint un récit complet de mon projet accompagné de quelques photos de l’événement. Pour faire court je suis actuellement licencié au club de l’US Brion 79. L’année dernière j’étais encore l’entraîneur du club mais à cause de mes obligations professionnelles j’ai dû malheureusement libérer le poste d’entraîneur. Je suis gendarme de profession dans le Saumurois. Dans l’exercice de mes fonctions j’ai été amené à effectuer une mission de gendarmerie prévôtale en République centrafricaine , à Bangui.

Ma mission est d’assurer la sécurité des forces armées françaises mais aussi d’assurer la formation de nos savoirs auprès de nos camarades gendarmes centrafricains.

Je suis en contact direct avec la population locale qui souffre malheureusement du manque de moyens et de structures. Malgré cela ils ont un état d’esprit bienveillant et sont toujours souriant. Ils adorent le football et se réunissent partout dans des endroits improvisés pour taper le ballon.

J’ai donc pris l’initiative d’organiser une manifestation sportive pour nous réunir autour d’une passion commune : le football.

J’ai donc fait part à mon club de l’US Brion du projet que je voulais monter. Evidemment, Le Président et les dirigeants ont fait en sorte de réunir des équipements (maillots shorts chaussettes et ballons) pour me les faire parvenir en Centrafrique.

J’ai donc Pu collecter un grand nombre d’équipements qui l’ont été envoyé à Bangui.

Les clubs de BRION VRERE et LUTAIZIEN ont participé généreusement au projet. Une fois les équipements collectés j’ai pu organiser deux matchs de gala le 7 mars à l’école de police. J’ai arbitré bénévolement les deux rencontres.

 

Le premier match a opposé les enfants des gendarmes contre les enfants des policiers. Victoire 1 à 0 des enfants policiers !

 

La seconde rencontre a opposé les élèves gendarmes contre les élèves policiers. Victoire des policiers 3 à 1.


La clôture de l’événement s’est soldé par la remise de trophée aux vainqueurs ainsi que la remise des dons des clubs maillots et ballons. Pour l’occasion j’ai fait confectionner une banderole pour mettre en avant le District des Deux Sèvres et les trois clubs de l’entente Nord-Est 79.

Dimanche 15 mars je continue mon action pour distribuer le reste des dons auprès d’un orphelinat de la banlieue de Bangui à bimbo.

 

Pour conclure, j’ai débuté ma mission en novembre 2019 et je suis de retour le 04 avril 2020. J’espère que mon action plaira au District et surtout si cela peut mettre en avant la générosité de nos clubs ! »

 

Que dire de plus sur cette formidable initiative ? Nous sommes toutes et tous reconnaissant et heureux de voir de tels actes. Félicitations aux clubs, aux acteurs et surtout à Nicolas POUPARD pour ce merveilleux récit…

Par Hakim MAHAOUDI

Articles les plus lus dans cette catégorie