CDADDS : Focus sur Dennys

Publié le 20/01/2026

Bonjour Dennys, peux-tu te présenter et nous en dire un peu plus sur toi ?


« Bonjour, je m’appelle Dennys DOUILLARD, j’ai 14 ans et je suis arbitre depuis 1 an et demi. Je suis donc en classe de 3ème et j’ai l’objectif d’intégrer la section sportive arbitrage de Niort l’année prochaine en seconde ! »

Peux-tu nous présenter ton club du RC Parthenay Viennay ?


« Le club du RCPV que j’ai intégré en 2017, avec pour but de découvrir un sport, est un club qui évolue en Régional 1. Le club comporte 4 équipes seniors (R1, D1, D3, D4) ainsi que 24 équipes jeunes allant de U6 à U18 et également, nous sommes 9 arbitres cette saison. »

Quel est ton parcours footballistique ?


« J’ai donc commencé le foot à l’âge de 6 ans au RCPV, j’y ai joué jusqu’à mes 13 ans, généralement au niveau départemental. Dès mes débuts, j’ai directement accroché au sport et c’est actuellement une grande passion pour moi. »

Tu as récemment effectué un stage de découverte au sein du district, peux-tu nous parler de cette expérience ?


« Étant passionné de football, j’ai souhaité réaliser mon stage d’observation de 3ème au sein du District 79. J’ai vécu une super semaine et j’ai pu rencontrer plein de monde ! Cela m’a permis de découvrir le travail ainsi que les instances du football et son fonctionnement. »

Comment en es-tu venu à devenir arbitre ?


« À l’âge de 13 ans, la mentalité m’avait un peu dégoûté du jeu, et j’ai toujours eu un réel intérêt pour l’arbitrage, j’arbitrais même des matchs dans la cour de l’école quand j’étais petit… Je trouvais cette fonction très intéressante et bien plus complexe que celle d’un joueur. J’ai donc par la suite contacté mon club qui m’a mis en relation avec Jean-Yves Guignard, le référent arbitre du RCPV, et on m’a inscrit pour passer la FIA en août 2024. »

Parle-nous de ton évolution dans l’arbitrage depuis tes débuts et ce que représente cette passion pour toi.


« J’ai réalisé mes premiers matchs en octobre 2024, j’ai pris beaucoup de plaisir et mes retours d’accompagnement me motivaient encore plus ! J’ai intégré le groupe du pôle promotionnel au mois de janvier, pour devenir candidat jeune arbitre de ligue. J’ai même été sélectionné avec Luis Eloy, qui a débuté avec moi, pour aller au Festival de foot U13 à Gujan-Mestras (33). Ça a été un super week-end et une super expérience. J’ai terminé ma saison en ayant arbitré 28 matchs officiels. Aujourd’hui, je suis sur ma deuxième saison, avec l’objectif de progresser encore ! »

Si tu devais convaincre quelqu’un de devenir arbitre, que lui dirais-tu ?
« Je lui dirais de se lancer ! L’arbitrage, ce n’est pas toujours facile, mais cette fonction te permet de progresser dans plein de choses comme la timidité, travailler le relationnel, la concentration, la maturité… Il n’y a qu’en essayant que l’on apprendra ! »

Par Hakim MAHAOUDI

Articles les plus lus dans cette catégorie